Qui sommes-nous
On assimile souvent InControl au leader de l’industrie de l’énergie éolienne, grâce à la reconnaissance particulièrement élogieuse acquise par notre société dans ce domaine.
Nous sommes fiers de pouvoir nous reposer sur 40 années d’expérience dans des projets d’infrastructure au large et de jouer un rôle d’acteur clé dans le développement éolien sur terre et en mer depuis le milieu des années 90, une place de leader qui colle bien à nos ambitions.
L’équipe d’InControl s’est démarquée avec succès dans le développement durable de 14 principaux parcs éoliens au large et 11 parcs éoliens sur terre en Europe. De plus, nous sommes les architectes et les développeurs du vaisseau auto-élévateur INNOVATION, le navire d’installation le plus puissant sur le marché, un projet concrétisé dans les délais et le budget impartis.
Dans le cadre de grands projets d’énergie éolienne impliquant plusieurs partenaires, une énorme quantité de temps est généralement consacrée à la recherche contextuelle, à coordonner les différents points de vue et stratégies, à concentrer les compétences individuelles requises pour la spécialisation des projets et à synchroniser les capacités provenant de sources qui n’ont jamais collaboré auparavant.
La conception de notre organisation nous permet de répondre à ces défis et d’offrir une solution globale.
Nous disposons d’une équipe d’experts hautement innovante dont la passion vise à apporter plus d’énergie propre à plus de personnes. Notre défi consiste à donner à nos clients un profil plus écologique en réduisant les coûts de livraison d’énergie durable, à n’importe quel stade de projets dans lesquels nous sommes les initiateurs.
Chez InControl, la créativité est présente à tous les niveaux de la structuration du financement des projets, dans le souci de fournir des projets attrayants et rentables pour nos investisseurs. Nous jouons un rôle déterminant dans l’obtention de financements sans recours destinés à des projets éoliens sur terre et au large. Nous y parvenons principalement en gagnant la confiance de nos investisseurs. Ils nous savent capables de gérer avec succès des projets utilisant seulement 2 – 3 % des contingences et toujours dans des budgets très compétitifs.
Grâce à cette connaissance acquise, l’équipe d’InControl a participé avec succès au cours des 16 dernières années à la conclusion capitale de financements sans recours pour 4 projets en mer et 3 projets éoliens, et la concrétisation d’un autre projet en mer et 4 projets sur terre est en bonne voie.
Depuis le milieu des années 90, InControl a consolidé tous les enseignements appris dans une base de savoir qui s’est développée afin d’englober également tous les risques prévisibles et les solutions pour les atténuer, depuis le développement des éoliennes jusqu’à leur exploitation sur le terrain. Nous participons de manière active et permanente afin de définir les limites de notre industrie mais surtout à les repousser le plus loin possible.
La partie consacrée à l’investissement et au développement de parcs éoliens terrestres est devenue le principal secteur d’activité d’InControl. En France, nous sommes présents sur la mise en œuvre de 4 projets d’envergure pour un total de 135 MW, dont la première phase d’implémentation est prévue pour le début de 2018.
Nous sommes également occupés à étendre nos activités dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne et en Pologne.
Notre histoire
Chez InControl, nous sommes prêts à relever n’importe quel défi qui se présente à nous en matière de développement et de mise en œuvre de projets d’énergie éolienne, à tout moment et en tout lieu.
L’histoire de nos réussites confirme nos capacités et constitue la clé de vos succès.
Comment tout a commencé
La success story d’InControl provient essentiellement de la fusion de synergies alliant les compétences et les connaissances de leurs auteurs qui se sont révélées lors de la mise en œuvre du projet de parc éolien belge Belwind en mer en 2008. A cette occasion de la création de Belwind, Preben Poulsen et Frank Coenen ont su conjuguer et mélanger leurs compétences uniques pour offrir le succès qui a conduit à la réalisation du projet Belwind à la fin de 2010. Une histoire qui s’est répétée pour de nombreux autres projets d’énergie éolienne dans lesquels le succès était au rendez-vous.
Réaliser un parc éolien de 55 éoliennes de 165 MW en mer en seulement 3,5 ans après sa conceptualisation jusqu’au début de la construction, puis en seulement 15 mois jusqu’au début de la production était inconcevable à l’époque. Il ne s’agissait pas seulement d’une prouesse technologique mais le fait qu’il ait été financé sur une base sans recours au pire moment de la crise économique qui a frappé l’Europe ces dernières années, témoigne également d’une certaine innovation en matière de gestion financière et d’une gestion de projets maîtrisée.
Preben Poulsen, est un ingénieur maritime qualifié affichant une solide expérience dans tous les secteurs propres à l’énergie. Il a su constituer une équipe hautement spécialisée qui a fourni la plupart du savoir-faire technique et de l’innovation. Fort de cette expérience qui en 2000, atteignait déjà les 20 années de présence dans des projets d’infrastructure majeurs en mer et sur terre, il a dirigé l’équipe qui a mis au point et construit en 2002 le projet danois Horns Rev 1, le premier gigantesque parc éolien international en mer. Avec son équipe, il a également implémenté par la suite le célèbre parc éolien hollandais au large dénommé Princes Amalia, qui a été inauguré le 4 juin 2008.
Sur le plan des finances et des investissements, Frank Coenen a amené tout son savoir et son expertise dans le domaine de la gestion d’entreprise stratégique, d’administration des sociétés, du droit et du financement. Issu du milieu bancaire dans lequel il a évolué pendant 10 ans, il s’aventure ensuite dans l’industrie chimique, puis plus tard dans la gestion des déchets et dans les déchets des domaines de l’énergie, où il a affiné ses compétences d’affaires avant d’entrer dans le monde de l’énergie éolienne. Son parcours professionnel et ses aptitudes à savoir attirer des investisseurs et des fonds et à mener à bien des processus financiers serrés par rapport aux budgets et aux échéanciers, constituent des clés essentielles dans le succès de ce qui allait déboucher plus tard sur la création d’InControl.
Preben Poulsen et son équipe venaient de terminer le parc éolien Princes Amalia lorsqu’ils ont uni leurs forces à celles de Frank Coenen qui était présent sur Belwind. Cela a été le début d’un partenariat qui a permis la création d’InControl et leur implication dans le grand succès de Belwind, le projet qui a suivi et la deuxième partie de sa concession Nobelwind, Northwind, et bien d’autres.
Là où nous voulons aller
InControl est passée de l’art d’expert en parc éolien hautement qualifié à celui d’investisseur de premier plan et de développeur de ses propres projets éoliens.
Aujourd’hui, InControl détient une part de 14 % dans le parc éolien en mer Northwester. La société a assuré les permis et concessions, a réuni les différentes parties et a pris tous les risques.
InControl vient d’investir en France pour développer 5 projets d’énergie éolienne visant à fournir le plus grand parc éolien terrestre dans ces régions. Ce projet exige non seulement un certain sens de la maîtrise technique, mais également de la stabilité financière et des ressources, ainsi qu’un partenariat étroit avec et une écoute attentive des communautés locales afin de leur présenter un projet qui répondra à leurs attentes en matière d’énergie.